Partager

LE MOUVEMENT ArAnimA

LE MOUVEMENT ArAnimA

Notre merveilleuse  Histoire

ArAnimA  agit pour promouvoir la défense de l’environnement en mobilisant la création artistique du monde entier; c’est un concept associatif inédit en France, créé par Sybille Aubrée en 2009.

ArAnimA fédère des artistes talentueux qui subliment faune et flore, et reverse une partie des recettes des ventes à un organisme pour la préservation de la planète et de sa biodiversité.

Cette année, nous avons été touchés par l’élan et le courant important de personnes désireuses de soutenir le concept « Art- Protection environnementale» d’ArAnimA .
Émus par cette énergie nous avons réalisé la fierté des adhérents, leur engagement et le mot « MOUVEMENT » ArAnimA s’est imposé tout naturellement.
Aujourd’hui ArAnimA s’inscrit en un véritable mouvement, entraînant les artistes, les amis des arts et de la nature, les mécènes et toutes les personnes sensibilisées au devenir de notre planète.
Un engagement atypique
Soufflant les choses difficiles
En douceurs artistiques et poétiques

L’esprit ArAnimA

En alchimie « l’Esprit » est le principe vital.
En art, l‘alchimie est mystère. Une transformation, une fusion gardée secrète.
L’Esprit ArAnimA est fait d’une mystérieuse alchimie, la rencontre immatérielle de la créativité avec l’empathie, cette merveilleuse tentative de communication avec notre Monde, notre Terre. Cette Terre qui nous a vu naître et que nous tous, engagées avec  ArAnimA, voulons protéger à travers l’Art.
L’Esprit ArAnimA c’est dire, depuis 10 ans, notre farouche volonté de délivrer un message grave et sérieux de protection environnementale, néanmoins diffusé avec poésie au gré du talent et de la générosité, de l’engagement et du désintéressement.
L’Esprit ArAnimA est dans le cœur des artistes, il vibre et ondoie, il nous surprend et nous rassemble à chacune de nos expositions, nous donne des forces pour exprimer encore et encore notre rêve de beauté, de Nature respectée et de Monde apaisé où les hommes comprendrait enfin la Vie.

L’histoire du nom ArAnimA

Il y a 10 ans Sybille Aubrée, Fondatrice du Mouvement ArAnimA, cherche le nom qui exprimera le mieux son ressenti et le message art-protection de la Nature qu’elle souhaite faire passer.
Elle pense tout naturellement d’abord au mot Art…
A cette époque son jardin héberge un couple de merveilleux Aras. La tendresse et la majesté de ces oiseaux, aujourd’hui en voie de disparition, fait partie d’elle et le mot ARA fera partie du « nom », elle en est sûre.
A cette tendresse et à l’évocation de la liberté de l’oiseau, le conquérant du ciel, celui qui vole sans voir de frontières car le monde est sien, elle veut apporter une âme, un souffle de vie dans une profondeur émotionnelle marquante.
Linguiste de formation le mot anima lui vient à l’esprit. Anima en latin veut dire âme, en grec ancien psyché (souffle), en hébreu Nèphèsh (respirer). L’âme, le souffle, c’est la vie d’une créature ou ce qui donne vie à un être humain, un animal (ou un végétal).
Le terme français « âme » provient du mot latin anima, qui a donné « animé », « animation », « animal ».
Voilà qui est tout à fait ce qu’elle cherche.

Cela pourrait donner : Artanima… Oui, pas mal… mais ne suffit pas…
Voyons si un jeu est possible entre mot et son. Il est facile alors de s’apercevoir qu’en prononçant
ArAnimA sans le voir écrit, on imagine ART. Lorsqu’on voit le mot écrit on lit ArA (le psittacidé) et on
entend en même temps anima.
Et voilà : ArAnimA ! facile à dire, joli à regarder avec une charte de 3 « A » majuscules, et… au fait
pourquoi 3 « A » majuscules ? Ils ont également un sens… DEVINEZ !

Nos Objectifs

ArAnimA a 3 objectifs : Promouvoir des artistes de talent, agir concrètement pour la protection de la nature, créer un mouvement artistique engagé pour l’environnement à travers l’art animalier et paysager.

%

Dévouement

%

Joie

%

Intégrité

03

NOS  SOUTIENS

Yves COPPENS

Paléontologue

Membre d’Honneur ArAnimA

Jacques PERRIN

Acteur – Réalisateur

Jacques Perrin et son épouse Valentine sont parrain et marraine d’ArAnima et Membres d’honneur

Pascal PICQ

Paléontologue

Membre d’honneur ArAnimA

Ils nous soutiennent également : Madame la Marquise de Goulaine, Jean-Louis Gouraud, Virginia Mc Kenna,

Yann-Artus Bertrand…

04

Ils en parlent… !

05

Les  Expositions

Depuis la première exposition en 2011, ArAnimA n’a cessé de fédérer les artistes en un mouvement caritatif unique, ce qui a permis chaque année de réaliser une ou plusieurs expositions. ArAnimA crée des partenariats afin d’accueillir ces expositions. Les bénéfices des ventes sont reversés à hauteur de 20% à des organismes (associations, fondations…) qui œuvrent pour la protection de la nature et de la biodiversité.

2018

BRUXELLES – Galerie SR – En partenariat avec le Film MIA ET LE LION BLANC

Pour cette exposition, ArAnimA a eu le privilège d’accompagner la sortie du film Mia et le Lion Blanc, avec notamment Daniah De Villiers et Mélanie Laurent.
Une centaine d’oeuvres étaient exposées à la Galerie SR de Bruxelles, et les fonds récoltés par les ventes (20%), ont permis de reverser à la Fondation Kevin Richardson qui agit pour la protection des fauves dont la population décline en Afrique.
Les artistes ArAnimA étaient réunis à nouveau dans un élan de générosité et de solidarité en faveur de la protection de notre planète.

2017

PARIS – Galerie Thuillier

Une nouvelle fois ArAnimA a établi ses quartiers à la Galerie Thuillier à Paris, au coeur du quartier du Marais.
48 artistes du monde entier s’étaient donné rendez-vous en faveur de la protection animalière.

Avec un grand nombre de vente parmi les 113 œuvres présentées par les artistes engagés dans le mouvement ArAnimA, un reversement conséquent a pu être effectué au bénéfice de l’association OneVoice en faveur de la protection des dauphins (frais vétérinaires, financement de sanctuaires…).

 

2015

PARIS – Galerie Thuillier

En présence de Jacques Perrin, membre d’honneur et soutien d’ArAnimA depuis ses débuts, le vernissage a été un franc succès !
Toujours de nombreux artistes engagés dans le mouvement en faveur de la protection de la planète à travers l’art animalier et paysager.
Notre exposition a été accueillie au sein de la Galerie Thuillier, et nous remercions chaleureusement Denis Cornet, maître des lieux, pour ses attentions et sa gentillesse.

Les bénéfices des ventes ont été reversés à hauteur de 20% à l’association Up2Green reforestation.

2014 – Novembre

PARIS – HIP GALERIE

ArAnimA s’établit une nouvelle fois à la Hip Galerie dans le 8ème arrondissement de Paris.

Un nouveau succès pour cette exposition, aux côtés des invités d’honneur, Lukas KANDL et Alain Courtaigne.
Un vernissage animé et des ventes ayant permis de reverser à une association agissant en faveur de la biodiversité.

Les bénéfices des ventes ont été reversés à l’association Lyne Guéroult pour les chevaux réformés de la Garde Républicaine.

2014 – Août à Septembre

CAEN – JEUX ÉQUESTRES MONDIAUX – Mercure Centre

Une exposition éblouissante sur 1000m² du prestigieux Hôtel Mercure de Caen, à l’occasion des Jeux Équestres mondiaux, aux cotés du sculpteur Kasper invité d’Honneur, 90 Artistes du monde entier représentant 20 nationalités différentes, plus de 300 oeuvres  exposées et de nombreuses ventes qui ont permis le reversement à l’Association Lyne Gueroult pour les chevaux réformés de la Garde Républicaine et Bretagne Libre.

ArAnimA a eu le grand honneur d’accueillir Monsieur Jacques Perrin lors de sa soirée de vernissage.
Etaient également présents le Général Philippe Schneider, commandant la Garde Républicaine ainsi que le Général François Xavier Bourges, commandant la région de gendarmerie de Basse-Normandie et Monsieur le Maire de la ville de Caen, Monsieur Joël Bruneau.

Une des plus belles expositions d’ArAnimA pour la préservation de la planète !
Tous les artistes engagés dans notre mouvement se sont réunis lors de cet événement unique en France pour un succès total !
Les bénéfices des ventes ont été reversés à l’Association Lyne Guéroult pour les chevaux réformés de la Garde Républicaine.

Voir la video

2013 – Octobre 2013 à Août 2014

CAEN – Patio du Mercure – EXPOSITION ÉVOLUTIVE

Organisation d’une exposition évolutive : Sur presque une année, des artistes engagés dans le mouvement ArAnimA, différentes chaque mois, ont exposé leurs œuvres monumentales dans le patio du Mercure Caen Centre.

Une exposition au long cours très appréciée et visitée.

Les bénéfices des ventes ont été reversés à hauteur de 20% à l’Association Lyne Guéroult pour les chevaux réformés de la Garde Républicaine.

2013 – Octobre

ARGENTAN – L’Hôpital ouvre ses portes à ArAnimA

Une féerie de couleurs et de formes au sein de l’Hôpital d’Argentan, des œuvres monumentales dans les jardins, et des peintures et sculptures (plus raisonnables !) dans les espaces intérieurs.

168 œuvres exposées pour le plus grand plaisir des malades et des visiteurs, une réussite et des émotions incroyables.

Les bénéfices des ventes ont été reversés à hauteur de 20% à l’association Lyne Guéroult pour la retraite des chevaux réformés de la Garde Républicaine.

2013 – Septembre

ALENÇON – L’Hôpital ouvre ses portes à ArAnimA

Une nouvelle fois, ArAnimA donne aux Hommes : une exposition au sein de l’Hôpital d’Alençon.

Une belle réussite et une belle ambiance ce 4 septembre avec 3 ventes avant même le début du vernissage.
Merci à tous les artistes pour ces merveilleux moments passés, merci à l’Hôpital d’Alençon pour la généreuse invitation à déjeuner de tous les artistes !
Les bénéfices des ventes ont été reversés à l’Association Lyne Guéroult pour les chevaux réformés de la Garde Républicaine.

2013 – Juin

Château de Goulaine – 44

Les animaux sont entrés par la grande porte du Château de Goulaine…
Des œuvres monumentales, 17 exactement, dont la plus grande pesait 3 tonnes pour 6 mètres de haut, ont envahi la cour du Château, pendant que d’autres s’exposaient dans la salle des Tapisseries et dans le salon rouge. Un challenge logistique sans pareil pour animer cette exposition, un accueil chaleureux de la Marquise et du Marquis de Goulaine, et une exposition incroyable !
Les bénéfices des ventes ont été reversés à hauteur de 20% à l’association Up2Green Reforestation.

2012 – Novembre

Caen – Art Animalier à la Polyclinique du Parc

ArAnimA a été accueillie pendant presque un mois à Caen, au sein de la Polyclinique du Parc.
L’esprit ArAnimA, c’est aussi faire du bien à l’Homme grâce à l’Art animalier.
Une trentaine d’Artistes s’étaient rassemblés lors de cette exposition étonnante, au cours de laquelle malades, visiteurs et personnel soignant pouvaient se ressourcer.
Un succès que nous espérons renouveler.
Les bénéfices des ventes ont été reversés à hauteur de 20% à l’association Lyne Guéroult pour la retraite des chevaux réformés de la Garde Républicaine.

2012 – Octobre

Espace Beaurepaire – Paris

Lors de cette exposition, à nouveau plus de 60 artistes se sont engagés dans le mouvement ArAnimA pour la protection de la nature et de la biodiversité !

L’association bénéficiaire des ventes était cette fois Up2Green qui agit pour la reforestation et le reboisement. Une action essentielle pour notre planète.

2012 – Septembre

La Garde Républicaine – Paris

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, ArAnimA a organisé une exposition d’Art Équestre.

Reçue à la Salle d’Honneur du Quartier des Célestins, l’exposition a été un franc succès et les ventes ont permis une donation à l’association Lyne Guéroult pour les chevaux réformés de la Garde Républicaine.

2011 – LA 1ère !

PREMIÈRE ÉDITION ArAnimA à la HIP GALERIE (Paris)

Cette exposition a réuni pas moins de 60 artistes pour sa première édition.
Peintres, sculpteurs, photographes animaliers et paysagers se sont réunis autour d’ArAnimA pour faire de cette exposition la première réussite d’une longue série.
Ils sont venus du monde entier, montrant ainsi leur engagement artistique en faveur de la protection de la planète et de la biodiversité.
Les bénéfices des ventes ont été reversés à hauteur de 20% à la Fondation Born Free (protection de la faune sauvage) et à l’association Guviin Khulan (protection de l’Hémione sauvage de Mongolie).